Quart coat + surprises!!

9b849d_0ea2d4ed64b144b7b83f046f6f3a5a3e

       Mi janvier, il était temps pour faire mon premier article sur le blog…. Le manteau est cousu depuis les premiers jours de janvier, mais, je n’avais pas pris le temps de faire les photos, et pourtant je le porte tous les jours depuis qu’il est cousu!

    Ce superbe patron est donc un patron de Pauline Alice…. Sorti début décembre, j’avais presque tout pour le coudre vite: je l’ai commandé le jour de la sortie, Pauline l’a expédié le lendemain; j’avais trouvé le lainage avant même d’avoir le patron (j’avais pu voir la version test de Annie Coton au CSF et je savais que je voulais ce manteau); les fournitures accessoires étaient commandées dès la lecture de l’article de la dite Annie, j’ai hésité un peu plus sur la doublure, mais finalement commandé assez vite (et reçue très vite) chez Cousette…. Bref, j’avais tout pour que mon manteau soit cousu avant Noel!

     C’était sans compter sur la Poste, qui ne m’a jamais livré le patron… et la mercerie en ligne qui a mis un temps considérable à m’envoyer ma commande, il manquait un article et plutôt que de m’envoyer un mail pour me le dire, a attendu que je m’inquiète de ne rien recevoir au bout de 10 jours….

DSC_0488     J’ai failli voir là des signes me disant de ne pas coudre ce manteau, un signe du destin pour ne pas me lancer dans un projet aussi grandiose… Mais finalement, Pauline m’a envoyé pour Noel les patron en PDF (50 pages à imprimer, découper, scotcher… je comprend pourquoi j’avais choisi la version papier… mais c’était déjà ça et je la remercie infiniment pour ce geste qui m’a permis de me mettre à mon manteau des les fêtes passées.)

     Bref, je me suis débattue avec mon imprimante (qui a du mal avec l’impression de patrons, je viens de m’en rendre compte… du coup, j’imprime au boulot maintenant c’est plus sur), mes ciseaux et mon scotch et me voilà prête à en découdre avec le Quart Coat.

CSC_0505

    J’avais vraiment peur, je pensais m’attaquer à un morceau énorme…. mais en fait, tout est tellement bien expliqué que tout coule de source… tout s’emboite bien, les étapes s’enchainent hyper logiquement et le manteau se monte finalement assez vite!

CSC_0508

     J’aime beaucoup tous les petits détails qui le féminisent: les plis sur les cotés, la taille légèrement cintrée, les épaulettes, et les fermetures éclairs au bas des manches, les boutonnières passepoilées (hyper fastoches grâce au tuto de miss Pauline sur son blog)…

CSC_0506

DSC_0495 DSC_0494

     Le col qui remonte assez haut, c’est vraiment une idée super pour les jours frais de l’hiver… sauf que mon lainage gratte un peu… mais je me rend compte qu’il s’adoucit avec le temps, donc je vais finir par vraiment apprécier d’enrouler mon cou et ma machoire dans ce beau col.

DSC_0492

    Pour la doublure, je suis resté dans le sobre, mais chaud, avec cette flanelle de laine noire de chez cousette, seule les manches sont en polyester gris, pour éviter les surépaisseurs  à ce niveau et pouvoir enfiler mon manteau sur un pull et pas seulement en débardeur…

    Pour la petite histoire, j’étais presque rendu à la fin de mon manteau, quand j’ai reçu les patrons version papier…. que Pauline m’a gentiment envoyé une seconde fois… et cette fois ci, mon facteur a su trouver rapidement ma boite aux lettres…

DSC_0498

    Pour le plaisir j’ai quand mis une toute petite touche de liberty à l’intérieur du manteau…. oui y a que moi qui le voit, mais je sais qu’il est là ce betsy ann chéri et ça me tient encore plus chaud!

    En tout cas, je suis contente parce que mon manteau doudou était fini pour la nouvelle vague de froid… et je commençais à me les peler sévère dans mon perfecto en imitation cuir… Et puis ce genre de projets, quand il est réussi c’est vraiment bon pour l’égo couturistique. Certes il a des défauts, mais je suis assez fière de moi d’avoir eu la patience de défaire parfois quand nécessaire et de faire toutes les finitions à la main…. oui, moi l’allergique de la couture à la main, j’ai cousu tous les ourlets à la main! J’ai l’impression d’avoir appris pleins de trucs avec ce patron et d’avoir énormément progressé… et d’avoir une nouvelle fois confirmé que quand même des fois, ça vaut le coup de passer du temps sur un projet, le rendu n’en est que meilleur…

DSC_0496

LE CEKOIDONC

Patron:  Quart Coat de Pauline Alice

Taille: 40

Modifications:  aucune

Tissus: lainage à chevrons trouvé par hasard sur le marché de Plougastel; flanelle de laine de chez cousette, doublure polyester de chez Mondial Tissus pour les manches; épaulettes, cigarettes de manche et entoilage de chez A&A patrons; boutons des Boutons Chics (pssst, y a des soldes en ce moment, j’dis ça j’dis rien).

DSC_0493

     Un miracle étant toujours possible avec nos amis de La Poste, figurez vous que vendredi dernier, j’ai reçu les patrons commandés le 10 décembre…. en double donc. J’ai donc proposé à Pauline de les lui renvoyer, mais elle me les a gentiment offert et proposé de les offrir à mon tour.

    Et nous verrons là celles qui auront eu le courage de me lire jusqu’au bout, puisque, figurez vous, j’ai décidé de VOUS les offrir ces patrons (avec l’aimable accord de Pauline bien entendu)…

     Il y a donc le patron du Quart Coat à gagner, et le patron de la veste Nino.

                        tech_drawingninot 15796105247_0cb42c6b77_o

    Pour jouer c’est simple, un petit commentaire sincère pour me dire combien vous m’aimez, pour me préciser pour quel patron vous jouez. Je ferais  un tirage au sort pour chaque patron (vous pouvez donc jouer pour les deux dans le même commentaires…). Je vous laisse jsuqu’à mercredi 28 janvier à midi pour jouer, j’effectuerais le tirage au sort dans l’après midi (avec des mains innocentes pour m’aider…).

DSC_0501Sur ce, je m’en vais attendre patiemment jusque mardi 20 janvier (soit demain) le nouveau patron de la gentille et douce Pauline!!

106 réflexions sur “Quart coat + surprises!!

  1. Pingback: Quart coat, mon précieux. | Les petits doigts de Laura

  2. Merci Anne pour ce partage. C’est toujours un plaisir de voir tes belles réalisations. Petite question sur la veste Quart qui semble assez ajustée, si on la coupe dans sa taille habituelle est il possible de mettre un pull en dessous? Un grand merci pour la réponse, sinon je tente ma chance pour les deux patrons, impossible de choisir devant ces deux merveilles…

    J'aime

    • merci Marie Aude. J’ai coupé le manteau dans ma taille habituelle, et je peux mettre un pull dessous! Le seul endroit ou moi je suis un peu juste, c’est au niveau de la carrure, donc oui quand je met ma grosse veste doudou (qui me sert en général plutot en intérieur) je suis un peu serrée, mais sinon ca passe.
      Participation validée!

      J'aime

Laisser un commentaire

