Nour #2: Nour est-elle toujours Nour si elle n’est pas ornée?

9b849d_5e858b4aff514da9b3ac5099438f3c5b

                Cette robe a une petit histoire IGesque…

           Ce panneau de néoprène imprimé je l’avais repéré chez The Sweet Mercerie, mais j’avais hésité encore et encore, ne sachant trop quoi en faire, ne sachant pas trop ce que ça allait donner, ne connaissant pas cette matière néoprène… Et puis il y a quelques temps, Emmanuelle de Mon Royhome, a publié une photo de sa réalisation, et là j’ai craqué! Ni une ni deux j’ai commandé le dernier panneau, et je n’ai pas regretté quand Emmanuelle nous a montré la version entière (obtenu après une longue négociation 😉 ). Choix confirmé quand Dany2305 nous a parlé de sa version robe avec ce tissu!

DSCN0042

                    Bref j’ai presque copié ces deux couturières. Presque… je n’ai pas pris le même patron d’abord. Je venais de coudre Nour, j’en étais ravie, je venais de découvrir qu’elle m’allait parfaitement, et le patron était décalqué et déja sorti… Et puis j’ai choisi de ne faire que l’avant avec le panneau imprimé, contrairement à mes deux comparses, qui elles, avaient utilisé l’imprimé pour le devant et le dos. Le dos et les manches sont donc faits en néoprène noir uni (et je remercie Yvonne de The Sweet Mercerie, pour sa gentillesse et son honnêteté, parce que je n’avais pas fait attention à l’épaisseur du néoprène. J’ai pris le premier uni noir que j’ai trouvé, et j’ai reçu un gentil mail m’expliquant qu’utilisés ensemble cela n’allait pas faire joli, que les coutures allaient boudiner et que si je voulais, ils échangeaient pour un néoprene mieux assorti… et moins cher… Donc merci Yvonne !)

RSCN0038

             Rien à dire sur la couture, sans les empiècements d’épaules, cette robe est d’une simplicité enfantine. Et en plus avec ce tissu qui ne s’éfiloche pas, j’ai vraiment fait ma feignasse, en laissant les bord de la parementure à cru, et en faisant des ourlets simples en bas et aux manches, voulant éviter aux max les surépaisseurs et pour ne pas perdre trop du motif. Cette fois ci, la robe n’est pas raccourcie, j’avoue que je suis un peu moins fan de cette longueur, que je trouve un poil trop « gentille », mais c’était aussi la solution pour ne pas trop perdre du motif. Pour les manches, je les ai encore raccourcies pour obtenir une longueur 3/4, que j’aime beaucoup (et vraiment les manches longues de la Nour, c’est la seule chose que je n’aime pas dans le patron de base)

RSCN0036

            C’était donc ma première couture de néoprène. A coudre ça n’est pas désagréable, cependant, il ne faut pas prévoir trop de plis et de pinces, car le repassage ne tient pas sur cette matière. Le poids du tissu permet à la fois un beau tombé pour une robe, notamment une robe droite, et une légèreté lors du portée. Mais il existe différentes épaisseurs, et je pense qu’un néoprène plus épais permettra une couture plus structurée, moins fluide…. à essayer. Cela dit, même si je n’ai eu aucune difficulté, et que j’aime bien ma robe, je ne ferais pas du néoprène ma matière de prédilection. Et pourtant un autre néoprène est déjà en attente, avec un projet attribué…. peut être bientôt?

RSCN0039

LECEKOIDONC

Patron: Robe Nour de Blousette Rose

Taille 40

Modifications: pas de marges de couture pour l’ourlet du bas, coutures anglaises sur les côtés avec marges de couture d’un cm, manche 3/4.

Tissus: néoprène imprimé et uni noir (1mm je crois) de The Sweet Mercerie

IMG_20150404_233659

Et pour finir je vous laisse avec Frank Sinitra, parce que cet imprimé me fait penser à New York

Publicités

9 réflexions sur “Nour #2: Nour est-elle toujours Nour si elle n’est pas ornée?

  1. Pingback: Cadeaux…. | BouzicaFée

  2. Bravo pour cette très jolie version. J’avais longtemps hésité à ne prendre qu’une face du tissu et faire l’autre en uni, comme toi, tellement j’ai aimé ce motif. Celà m’aurait permis d’avoir 2 robes sur le même thème. En tous cas ta robe est très réussie et te va à la perfection.

    J'aime

    • Merci beaucoup, j’aime beaucoup aussi ta version, d’ailleurs cette robe qui m’avait attiré dans La Maison Victor mais me faisait hésiter, risque grace a toi de bientot se retrouver sous ma Mac!

      J'aime

  3. Merci à vous Anne pour le clin d’œil et la confiance !! et mon mail était tout à fait normal vu que j’avais la chance de savoir ce qu’allait devenir ce tissu grâce à IG sinon j’aurais peut-être pas réagit ;);)

    J'aime

  4. Merci pour le partage et ravie d’avoir pu t’aider dans ton choix ! C’est très intéressant de voir ce qu’on peut faire à partir d’un même tissu si « présent » en motif ! Et finalement, c’est un peu différent à chaque fois ! ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s