Xéréa #1

9b849d_b74b3a399c0c4067bc93f4a2bc15bc9b

          Oh lalalala, cette robe quand elle est sorti, j’ai eu un énorme coup de coeur, pour la version A. Et puis un jour, en cherchant un tissu pour autre chose, je suis (re)tombée sur ce coupon Lili de Atelier Brunette, et là…. FLASH TILT petite ampoule au dessus de la tête! Il m’a paru évident que Xerea et Lili était fait l’un pour l’autre!!

DSC_0152

            Et pourtant, plus j’avançais dans la couture, plus cela me semblait une mauvaise idée! Le tissu est certes beau, doux et ultra agréable au porté, mais à coudre c’est un vrai cauchemar… un tissu « kiglisse » par excellence! Il a, à coudre, tous les défauts de ses qualités à porter… (oui je sais ça ne veut rien dire, mais pardonne moi, il est tard, il me tarde les vacances….). Bon une partie de mes « erreurs » ou du moins de ce qui me chagrinait m’a été expliqué ensuite, quand Pauline Alice a publié le correctif, un décalage de 2 cms sur le plis du milieu…

DSC_0156

          Au premier essayage, j’ai l’impression de porter un sac à patates, d’autant plus que j’avais rallongée la robe de 5 cms. Je ne sais pas pourquoi, mais j’avais en tête l’idée que la robe était courte, j’avais l’impression d’avoir vu des photos de Xéréa très courte (genre mi cuisse) et comme je mesure 3 cms de plus que la stature recommandée pour les patrons, j’ai rallongée…. et là ça m’arrivait sous le genou, rajouté à l’ampleur, je vous laisse imaginer l’effet….

         Deuxième souci c’est trop transparent pour laisser tel quel. J’ai donc bidouillé une doublure depuis l’empiècement haut devant et derrière (dois je te rappeller que la robe était terminé, les ourlets cousus, les biais d’emmanchures posés??? donc oui, c’est du grand grand bidouillage, et il ne faut vraiment pas regarder l’intérieur de la robe!!)

CSC_0158

            J’ai donc utilisé pour la doublure une matière totalement ignoble, un espèce de tissu-papier, commandé par erreur sur internet (tu sais, le tissus que tu crois être LE tissus parfait et quand tu le reçois tu comprend pas…. ça ne ressemble pas à l’idée que tu t’en faisais…), bref ignoble mais assez léger et fluide pour ne pas perdre cet effet trèèèès fuyant de ce tissu, fluide et « volant ».

DSC_0154

              Aux premiers essayages, je n’aimais pas ma robe. J’étais très déçue, je trouvais que je ne mettais en valeur ni le patron ni le tissu!!…. Et puis, j’ai regardé les photos des différents réalisations de ce modèle, j’ai re raccourci un peu la robe…. et finalement, je l’aime bien. Elle a en plus l’avantage d’être vraiment très légère, tellement que c’est comme si je ne portais presque rien, ce qui est très appréciable par temps de canicule, même si vers chez moi, la canicule est rare!!

DSC_0161

            J’aime bien le décolleté dos, assez original; et puis surtout les poches! Je vous laisserais lire l‘article de Annie Coton, l’ode aux poches de Pauline Alice.

DSC_0163

LE CEKOIDONC

Patron: robe Xéréa de Pauline Alice

Taille: 40

Modification: ajout d’une doublure à partir des empiècement dos et devant.

Tissus: « Lili » de Mini Labo pour Atelier Brunette; doublure de chez Butinette

DSC_0162

        Maintenant il faut que je trouve le tissus parfait pour la version A!!

  Et pour finir, je vous laisse en musique…. attention, elle est tirée par les cheveux! Dans cette robe, je me sens presque Nue… « Nu là bas » quoi…. (pardon désolée, c’est bientot les vacances ca ira mieux…. ou pas)

3 réflexions sur “Xéréa #1

  1. Pingback: Xéréa #2 | BouzicaFée

  2. Elle est superbe !!! Moi aussi j’ai eu un gros coup de coeur pour Xéréa !! Elle est tellement sympa à coudre en plus !!! J’aime beaucoup ta version, et le tissu lui va vraiment très bien !! Tu as bien fait d’aller au bout de ce projet, c’est une belle réussite !!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

