La Parisette

CSC_0775

      Ahllalala, la Parisette est un de mes patrons préférés. Je l’ai cousu il y a déja un moment dans le cadre du test pour Thia de Blousette Rose. Et puis la vie a fait que la sortie a été repoussée… tout l’été j’ai porté ma chemise sans pouvoir la montrer et enfin je vais pouvoir vous saouler avec mes photos!!

     Alors oui, Parisette c’est une chemise. A première vue, rien d’original. Mais mais mais, regardez de plus près…. et de dos surtout: le col! Un col avec un triangle au milieu, et un empiècement triangulaire juste en dessous. Bon moi, têtue que je suis, j’ai pas mis de tissu sur l’empiècement. En fait, quand Thia m’a montré son prototype, j’ai de suite vu un triangle ajourée, et après impossible de changer d’idées. Dans l’idéal, j’aurais voulu coudre une seconde chemise dans les règles de l’art, mais je me suis laissé déborder par le temps (trop de temps….. me dire que ça n’était pas pressée, que j’avais le temps, faire pleins d’autres choses…. et finalement ne plus avoir le temps. Mais je sais déja quel tissu utiliser et elle sera bientôt cousue!)

        Le triangle est à l’honneur avec Parisette, puisque l’ourlet du bas est aussi découpé en triangle sur les cotés.

        L’ourlet de la manche est fait avec un revers, et là, le choix de mon tissu ne met pas ce détail en valeur. Blousette Rose préconise un tissu fluide type viscose pour Parisette, et moi je voulais utiliser ce coton….. du coup la manche est un peu raide. Sur le reste de la chemise, mon choix de tissu ne pose pas de soucis, même si le tombé n’est pas le même. Mais sur la manche, j’aurais du faire un ourlet simple.

     Niveau couture, le col est le passage un peu délicat de l’affaire, mais comme toujours avec Thia, les explications sont limpides. Je ne dis pas ça pour faire de la lèche, mais pour avoir testé de nouvelles marques récemment, je dois avouer que les patrons Blousette Rose, niveau explications, gardent ma préférence. J’ai tellement l’habitude de les coudre qu’un simple coup d’oeil aux schémas et je comprend ce qu’il faut faire. C’est assez confortable.

     J’aime beaucoup Parisette. J’aime sa coupe, ses détails et ce col….. vraiment toute l’originalité de cette chemise, ce qui fait qu’il vous la faut parce que celle la, vous ne l’avez pas déja dans votre garde robe!

LE CEKOIDONC

Patron: Parisette de Blousette Rose

Taille: 5, je voulais être à l’aise et j’avais peur qu’avec mon tissu pas fluide je me sente étriquée dedans.

Modifications: triangles ajourée dans le haut du dos au lieu d’un empiècement.

Tissus: coton « yeux kibrille » de chez Henri et Henriette…. dont je suis un poil déçue. Après deux lavages, a 30° , plus de brillants sur les yeux….

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 réflexions sur “La Parisette

Laisser un commentaire

