La Marinière 2.0

IMG_20160920_080445.jpg

      Cet article va inaugurer toute une série consacrée au tricot. Fin août, j’ai cassé coup sur coup ma machine à coudre et ma surjetteuse, et même après leur réparation, je n’avais plus envie de coudre. J’ai été prise d’une envie frénétique de tricoter, j’ai pleins de projets, pleins de laines, et j’ai donc quelques tricots à vous présenter.

   On commence avec ce tuto de chez Aniline, la Marinière 2.0… Conçue pour être tricoté avec la laine Allino de BCGarn, un fil mi coton mi lin, c’est plutot un modèle d’été ou de mi saison. J’ai acheté le tuto et la laine, il y a un moment déja, mais ce n’est que pendant mes vacances en août que je me suis décidé à m’y mettre, et j’y ai passé un gros mois environ (mais j’étais pas encore à fond avec mes aiguilles).

    Je suis assez contente du rendu, même si je trouve le pull un peu court. J’aurais du rallonger le bas d’au moins 5 cms. Surtout qu’il me reste une pelote et demi de gris (en fait je me suis plantée dans la commande, j’ai pris une pelote grise de trop et oublié une pelote bleu, ce qui fait que j’ai été arrêtée en pleine course une fois le dos montée, j’ai du attendre la réception de la seconde pelote bleu pour pouvoir faire le devant). J’aime beaucoup les couleurs que j’ai choisi, et leur association. Ca change des marinières classiques.

  Le montage de ce pull est particulier, puisqu’on tricote le pull en une seule pièce en partant du bas du dos, et en redescendant ensuite vers le bas du devant. Il faut donc maitriser les augmentations et les diminutions. D’ailleurs, pour les diminutions au niveau des manches, j’ai bêtement suivi mot à mot ce qui était écrit, et j’ai fait des diminutions en tricotant 2 mailles ensembles, tout en me disant que quand même ça me paraissait bizarre, mais comme il n’était rien préciser, juste de diminuer de tant de mailles…. bref, une fois mes 8 ou 9 rang faits, j’ai constaté que ça n’était pas la bonne méthode, le rendu n’était pas celui attendu, il fallait bien, comme dans ma première intuition, rabattre les mailles! Je me suis donc retrouvé avec 8 rangs à défaire, avec beaucoup beaucoup de mailles dessus…. J’ai donc fouillé un peu le net, et je suis tombé sur CE TUTO très intéressant pour défaire de long rang ou plusieurs rang à la fois. Alors certes j’ai eu quelques sueurs froides, mais j’ai gagné un temps précieux (enfin temps que je n’aurais pas perdu si j’avais suivi mon intuition dès le départ…..).

LE CEKOIDONC

Modèle:  La Marinière 2.0 de Aniline

Taille: M

Laine: Allino de Bc GArn, de chez Aniline: gris moyen, mandarine et bleu lagon

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

