Défi Paillettes / Aime Ma Famille

filefile1

 

      Apres 2 bons mois quasi sans couture, le csf m’a remotivée pour me remettre derrière ma machine. Et notament le concept #aimemafamille de Aime comme Marie, qui m’a donné l’envie de coudre pour toute ma petite famille. Je me suis donc lancé le défi de coudre toutes nos tenues de Noël, et qui plus est tout en Aime Comme Marie (ce qui n’est pas compliqué, vu que cela représente 80% de ma patronthèque et que le style correspond bien à ce que j’ai envie de porter).

       Et là dessus, Artesane a proposé le défi paillettes, avec des lots de fous à gagner!! J’ai été encore plus motivée, et j’ai décidé de vraiment tout faire moi même, jusqu’au bijoux…. et même les slips et culottes (ça c’était le pari de dernière minute, avec mon mari qui se moquait de moi…).

        J’ai donc passé un petit mois, plus ou moins assidûment à coudre tout ca. Mais j’ai aussi voulu utiliser toutes les techniques apprises en partie grâce à artesane, alors j’ai rajouté des broches brodés, avec les techniques apprises dans les cours de Martine, et une broche en perles tissées, la plume de paon de Karen Mon Petit Bazar, proposée sur le journal d’Artesane. A défaut de tricot, j’ai rajouté une broche crochetée, un coquelicot d’après un modèle d’Anisbee (que j’ai oublié d’accrocher à ma veste le jour de Noel)….

Ma fille m’a un peu aidé en brodant elle même le coeur argenté sur sa blouse!

Place à la vidéo avec toutes les photos, je vous détaille tout ça après!

 

musique e la vidéo: The Eels- Christmas is going to the dog

LE CEKOIDONC

La tenue de Clem:

             – blouse Aime comme Malabar en double gaze souricette de Camillette Création:  taille 8 ans, j’ai eu un soucis avec le tissu qui s’est détendu à l’encolure, du coup, pour poser le col, j’ai du faire un pli creux dans le dos. La blouse reste à la bonne taille et de dos, ca n’est pas si choquant…. Clémence a brodé un coeur au point de tige avec un fil argenté.

          – short Aime comme Macadamia en jean de chez Aniline (j’ai coupé un Pop corn pour moi dedans, il attend depuis plus d’un an d’être cousu). taille 8 ans, j’ai du rajouter un élastique dans le dos pour que le short tienne bien, mais la taille au dessous aurait été trop courte.

         – veste Aime comme Muffin, en jacquard de chez Un Chat Sur Un Fil, acheté au csf, et doublure A nana’s Fabric réglisse de chez Motif Personnel. Taille 10 ans, je voulais qu’elle lui aille longtemps. Du coup elle est un peu large (mais parfaite en longueur), j’adore le style que ça lui donne.

        – shorty Ottobre 6/2016, en jersey Panda de je ne sais plus où tellement cela fait longtemps que je l’ai dans mon stock, et élastique noir trouvé à la foire au tissu de Brest en septembre. Cette culotte et le slip de Jules sont les seuls patrons qui ne sont pas de Aime Comme Marie, il n’y a pas encore de sous vêtement enfants dans la collection (à bon entendeur….). Le mot Love brillant de Madame Mademoiselle est collé dessus.

           – Broche petit chat, brodé au fil métallisé Au Vers à Soie, sans modèle précis (z’avez vu mes talents de graphiste un peu???)

La tenue de Jules

         – TShirt Aime comme Must have, en première étoile réglisse et popeline Tatouée pour la journée, de chez Motif Personnel. J’ai positionné la patte de boutonnage devant, et appliqué une cravate pour le coté chic (je savais que Jules ne voudrait pas porter une cravate en plus de son haut…), sur laquelle j’ai brodé quelques étoiles au fil doré pour la touche paillettes. Taille 6 ans, patte de boutonnage rallongée de 2 cms, c’est pile la bonne taille dans cette matière un peu raide.

        – Pantalon Aime comme Morganours, en jersey effet jean de chez The Sweet Mercerie. Ce pantalon est un grand classique pour Jules qui ne porte quasi que des morganours. Je l’ai un peu modifié en surpiquant une fausse braguette sur le devant, en posant des poches plaquées au dos (sur lesquels des cactus Madame Mademoiselle apportent le coté brillant) et un bouton style bouton de jean sur la ceinture. Taille 4 ans, je vais devoir passer à la taille au dessus bientot.

          -Veste Aime comme Muffin, en molleton denim foncé Tatouée pour la journée de chez Motif Personnel et doublure en jersey viscose très fin dans mon stock depuis un moment (d’ou vient il? que faisait il la???). Ce tissus lui confère un style complètement opposé, plus sportwear, qui va parfaitement à mon Louloup. Coupée en 6 ans pour lui tenir plus longtemps…. elle est vraiment vraiment grande! Sur le revers de la veste, j’ai collé quelques flèches dorées sur les motifs flèches déjà présents sur le tissu.

        – Caleçon Ottobre 6/2016 en jersey panda aussi, avec le mot Lucky brillant de Madame Mademoiselle pour la touche paillettes.

La tenue de Yves

       Au départ, je ne devais lui coudre qu’une chemise, parce que je couds peu pour lui, qu’il est assez « exigeant » mais sans me donner de consignes avant de couper et coudre, et que l’idée de faire un pantalon pour lui me faisait un peu peur. Mais,  lancée dans mes défis, j’y suis allée, et je ne regrette pas.

           – Chemisette Aime comme Monsieur, en coton gaufré de chez Un Chat Sur Un Fil. Je me suis appliqué sur les raccord de l’empiècement dos, et des devants! Je suis hyper fière de moi!! Par contre pour les épaules, mieux vaut ne pas trop regarder! J’ai coupé les manches pour faire une chemisette car Yves ne porte que très peu de chemise, mais des chemisette, oui, en été. Et celle ci sera parfaite aussi cet été, avec son tissu très léger et souple. Taille XL

            – Sweat Aime comme Mécano, en sweat léger marine et bord-côte assorti de chez Motif Personnel, avec un appliqué « & » ton sur ton pour la touche de fantaisie discrète! Taille XL, autant le premier lui allait parfaitement, voire un peu court, autant là, c’est un peu grand…

              – Jean Aime comme Macadam, en jean léger trouvé à la foire au tissu de Brest en septembre. J’ai pris le temps de faire une toile avant de couper mon jean, et rien à redire. J’ai coupé la taille XL parce que les mensurations étaient plutôt dans la norme haute de la taille L, mais Marie préconise un tissu avec de l’élasthanne. Mon jean n’ayant pas d’élasthanne j’ai préféré faire un taille au dessus. Au final, la taille est un peu grande, nécessitant le port d’une ceinture, mais les passants ne sont pas assez larges pour les ceintures que Yves a déja…. bref, pour le prochain (si, si…) je réduirais un peu le tour de taille, sans toucher au reste. Je susi très contente de moi, j’espère que mon homme le portera! (à bon entendeur…). Petit point paillettes sur le pantalon, les surpiqûres sont faite avec un fil ton sur ton mais légèrement brillant.

               – Caleçon Aime comme Mamour, en jersey panda, avec le mot  Smile doré de Madame Mademoiselle, taille L. {je ne retrouve plus de lien vers ce patron….}

 Ma tenue:

             – Robe Aime comme Mise en bouche, en crêpe de laine dont j’ai complètement oublié d’où il pouvait bien venir, et dentelle Un Chat Sur Un Fil. J’ai bien cru que je n’arriverai pas à coudre cette robe, la quantité de dentelle prévue initialement pour la faire s’étant avéré insuffisante! J’ai agrandi la fente au dos, au pif en essayant de faire qu’elle arrive pile au dessus de l’attache du soutien gorge (mais j’avais oublié que je bouge et que donc la robe aussi)….  Taille M

          – Veste Aime comme Mina, rallongé de 20 cms, en jacquard tête de cerf Kokka et doublure A Nana’s Fabrics réglisse de chez Motif Personnel. Vu la taille des motif, je voulais une veste longue, mais qui ne fasse pas manteau. La Mina était parfaite, mais trop courte! Je l’ai donc rallongée et j’ai utilisé les finitions et techniques de Montmartre pour faire des enformes en bas de la veste et des manches. Seul soucis, j’ai eu un petit soucis de compréhension technique au moment du montage, et les manches sont un peu juste. J’ai repris la couture en rognant dans mes marges de couture et ca va mieux, mais elles restent trop justes pour être totalement à l’aise.  Si vous avez vu les photos dans la vidéo, vous pourrez constater qu’avec mon ensemble tête de cerf, j’étais parfaitement assortie à la déco du relais de chasse qui accueille nos Noël en famille une année sur deux! Mina taille M (la taille L aurait été peut être plus appropriée)

           – Broche tête de cerf, d’après un modèle trouvé sur pinterest, brodé au fil métalisé doré Au Vers a Soie.

            – Broche Plume de Paon, tissé en perles miuki , d’après un modèle de Mon Petit Bazar pour Artesane.

               – Broche crochetée coquelicot, modèle Anisbee , dans son livre: Crochet Déco

              – Boucle d’oreilles, en plastique fou et feutre Posca doré, même modèle que la broche.

              – Culotte Aime comme Mamour, en jersey Panda, et élastique froufrou noir,  avec le mot Hope doré de Madame Mademoiselle, taille L. Dans un metre de jersey, j’ai donc coupé les culottes de toute la famille… Pas impossible que de futures chutes de jersey finissent sur nos fesses à nouveau.

        Voilà donc mon double défi, #defipaillettes et #aimemafamille. Il ne me reste plus qu’a croiser les doigts pour les résultats de ce défi. Mais dans tous les cas je me suis bien amusée, et c’est assez rigolo de réfléchir ainsi, a faire des tenues complètes autour d’un thème! A refaire donc!!

4 réflexions sur “Défi Paillettes / Aime Ma Famille

Laisser un commentaire